Jean Hartwig. Maître - Artisan d'Art.
Meilleur Ouvrier de France .  Restaurateur de cristaux anciens  

MOF   blason Hartwig   Jean Hartwig

Né à Baccarat,Jean Hartwig est issu d'une famille de maîtres - Verriers et tailleurs dont les origines depuis plus de cinq générations se situent en Bohême, haut lieu et célèbre creuset du monde verrier. Une tradition verrière remontant à plus de trois siècles de savoir faire.
Famille qui oeuvra dans toutes les grandes manufactures et cristalleries de renom telles que : Baccarat, Daum,Cristalleries Royales de Champagne,Sèvres,Cristalleries Schneider  etc...
Formé dans le giron verrier familial,Jean Hartwig devient artisan en 1967 (dès ses dix huit ans) ce qui en fait un des plus jeunes Artisan de France.Une solide formation scientifique doublée d'une formation artistique viennent s'ajouter  à la suite des longues années de pratique de l'art du verre.

Le titre prestigieux de Meilleurs Ouvrier de France est acquis dès ses 24 ans , suivit de la médaille d'or de la chambre des métiers ainsi que du diplôme de Maître Artisan d'Art.

S'y ajoutent deux grands prix départementaux des métiers d'art ( dont un en restauration d'objets d'art) .Toutes les créations et réalisations sont exécutées selon les règles traditionnelles de la cristallerie d'art : fait entièrement à la main.


Les cristaux de Jean Hartwig, en plus d'être fonctionnels, sont de véritables objets d'art, ils sont signés, exportés dans le monde entier. la création de lignes de produits à la demande spécifique du client,sont permanents. Les Travaux sur plans et façonnages sont des services disponibles. L'art très pointu des camées incrustés, est naturellement maîtrisé, et donne de superbes et rarissimes objets d'art prisés des collectionneurs avertis. La fabrication de luxueuses boules de rampe d'escaliers est une des spécialité de l'atelier.


La restauration et la réparation de tous cristaux et verres anciens est une des multiples facettes de l'atelier, et celà depuis une trentaine d'années.
Jean Hartwig se consacre également à la formation, à l'archéologie, à l'histoire et l'art du verre. Il est l'auteur de nombreux articles sur l'art et la technologie du verre.


Dans le domaine de la recherche scientifique sur le verre, un vaste programme informatique de modélisation et d'analyse des verres a été développé. Programme permettant de travailler sur tous les verres :  des verres antiques aux verres futurs purement techniques.
"Hartwig Jean Glasscomputs and Services" est le département scientifique de l'atelier. Il permet de résoudre des problèmes verriers les plus complexes liés aux compositions : reconstitutions,prévisualisations,recuissons,coûts, caractéristiques physiques et chimiques des verres anciens et de tous verres contemporains en phase de mise au point.

Une autre spécialité de l'atelier : les Putters de golf en cristal, Des putters de prestige, rares,uniques et véritables objets d'art signés Jean Hartwig.

Retour accueil